Les Petits Débrouillards

Association d’animation scientifique et technique

L’antenne départementale des Petits Débrouillards Auxerre participe au renouveau et au développement permanent de l’éducation populaire sur le territoire de l’Yonne. En partenariat avec les différents organismes d’animation péri-scolaire, et par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et techniques, elle contribue à développer l’esprit critique des jeunes. A ce titre, notre projet s’inscrit dans une démarche d’élargissement des capacités d’initiatives et d’autonomie individuelles, et ce dans une perspective d’éveil à une citoyenneté active.

 

En sommes, notre projet politique est éducatif. Il est humaniste, ouvert sur son environnement et sur le monde. Le questionnement et l’investigation vus par les Petits Débrouillards ouvrent l’esprit, rendent curieux. En d’autres termes, un Petit Débrouillard cherche, questionne, partage, réajuste, s’adapte. Ainsi, notre projet consiste à aborder différentes catégories de savoirs. Cette hypothèse trans et interdisciplinaire constitue le meilleur instrument pour une éducation à la complexité des savoirs et de la société.

Biodiversité, changement climatique, santé, alimentation, transports, cadre de vie, humanités numériques sont des thématiques que nous travaillons en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, réaliser un projet, enquêter, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, explorer, trouver, formuler des questions….

 

Nous nous inscrivons dans une tradition d’éducateurs-trices, d’animateurs-trices et de médiateurs-trices qui agissent avant tout pour et avec les enfants, adolescents et jeunes, sans oublier les moins jeunes. Ateliers, clubs, séminaires, fablab, stages, festivals, actions hors des murs, dans la rue, dans les écoles, dans les centres de loisirs ; toutes les situations et cadres sont dignes d’intérêt pour y développer nos activités.

 

Notre pédagogie est active et d’éducation populaire. Les petits débrouillards n’apportent pas de réponses toutes faites. Au contraire, ils font le pari que chacun peut construire sa propre compréhension du monde par l’expérimentation. Comprendre est une démarche volontaire et une source de plaisir pour celui ou celle qui apprend à faire confiance à son intelligence, sans forcément avoir des connaissances particulières, en frottant ses idées avec celles des autres. Faire par soi-même reste la meilleure façon de comprendre. Chercher et faire ensemble constitue un pas supplémentaire vers un monde plus responsable et plus solidaire.

precious plastic au tiers lieu
petits debroiuillards
petits debroiuillards au tiers lieu

TIMELINE DE NOTRE ACTIVITÉ –>

Pour nous écrire